Le métallier découpe le métal en feuille, en tôle ou en tube à partir de schémas
Le métier de Métallier
MISSIONS
Après l'avoir tracé, le métallier découpe le métal en feuille, en tôle ou en tube à partir de schémas, de plans ou de modèles. Généralement, il travaille en atelier où il utilise des outils à main ou des machines spéciales comme des plieuses, des cisailles, des rouleuses. Il opère des assemblages de pièces différentes par soudage, boulonnage, rivetage ou collage. Dans l’industrie, pour tracer sur des pièces de métal, il utilise désormais l’outil informatique : le traçage assisté par ordinateur (TAO). Il peut être aussi amené à assurer l’installation des automatismes commandants ces ouvertures ou fermetures.
COMPÉTENCES
Il est important de faire preuve d’une certaine autonomie. Il faut aussi être ingénieux, organisé et volontaire. Le métallier doit avoir de nombreuses compétences techniques puisqu'il doit savoir lire un plan, visualiser les volumes dans l'espace et aussi prendre des mesures. Il connaît les propriétés des différents métaux, et a aussi des notions en électronique. Enfin, il est recommandé d'avoir le sens du contact, utile pour traiter avec les clients et travailler en équipe sur un chantier.
Métiers associés
Affûteur, Bronzier, Ingénieur de fabrication métallique, Opérateur de forge, Ferronnier, Maréchal-Ferrant, Chaudronnier tôlier, Serrurier, Soudeur, Menuisier métallique, Métallier-poseur